Maison Emprin à Montpellier, depuis 5 générations! Fondée à Montpellier en 1896, la maison EMPRIN est maintenant l’un des établissements les plus anciens de la ville.
La famille EMPRIN, originaire de la vallée savoyarde de la haute Tarentaise, plus précisément des villages de Tignes et de Val d’Isère, s’implante dans le midi à l’époque des grandes migrations qui à la fin du 19 ème siècle voient une partie du monde rural se diriger vers les villes pour subsister. Montpellier verra ainsi nombre d’affaires commerciales crées à cette époque notamment par des Aveyronnais et des Savoyards.
Cinq générations se sont succédées et deux femmes ont particulièrement marqué l’entreprise par leur détermination et leur sens des affaires : Justine Milloz, épouse de Joseph EMPRIN et Laure Gaide, épouse de Jean EMPRIN .
Georges EMPRIN, son fils, a largement fait évoluer le magasin dans les années soixante et a contribué, par son rôle déterminant au sein de la Chambre de Commerce de l’époque, à défendre le centre ville au moment où explosait le commerce de périphérie.
Le magasin est situé depuis l’origine dans la très commerçante rue Saint Guilhem, en plein cœur de la cité, sur l’axe historique qu’empruntaient jadis les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Au fil des époques et de l’évolution des comportements d’achat, le magasin a toujours été consacré à l’équipement de la maison : droguerie, ustensiles de cuisine, assiettes, couverts, verres, luminaires, cadeaux et objets de décoration divers.
Grossiste à un moment puis spécialiste reconnu à l’époque des listes de mariage, il fait référence aujourd’hui dans le domaine de l’équipement de la cuisine notamment grâce à une sélection rigoureuse et professionnelle regroupant une large gamme de prix.
Dépositaire des grandes marques, présentant un choix important et varié, l’établissement est révélateur de ce qui constitue la spécificité du commerce de centre ville et reste, par voie de conséquence, intimement lié à l’évolution de ce dernier .