Préparation des pâtes

LES INGRÉDIENTS
500 g de farine de blé tendre de type  » 00  »
5 œufs entiers et de l’eau jusqu’à un poids total de 250 g

Pour obtenir des pâtes plus savoureuses, nous conseillons d’utiliser un mélange de 250 g de farine de blé tendre type  » 00  » et 250 g de farine de blé dur (semoule)

ETAPE 1- LA PÂTE
Dans une terrine, verser la farine, puis ajoutez les œufs et l’eau au centre.
Mélangez avec une fourchette pour amalgamer complètement les ingrédients avec la farine. N’ajoutez pas de sel !
Travaillez la pâte obtenue avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène et consistante. Enlevez la pâte de la terrine et mettez-la sur la table légèrement enfarinée.

ETAPE 2- LA FEUILLE DE PÂTE
Réglez le régulateur d’une machine à pâtes Marcato sur le numéro 0, de façon à ce que les deux rouleaux lisses soient complètement ouverts. Faites passer un bout de pâte à travers les rouleaux en tournant la manivelle dans le sens horaire ou après avoir allumé le moteur.
Enfarinez légèrement les deux côtés de la feuille de pâte ainsi obtenue et pliez-la en deux. Refaites passer la feuille de pâte à travers les rouleaux lisses plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle prenne une forme allongée et régulière.

Placez le régulateur sur le numéro 1 et faites passer la feuille de pâte une seule fois ; puis placez le régulateur sur le numéro 2 et faites passer la feuille de pâte encore une seule fois, puis placez le régulateur sur le numéro 3 et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

ETAPE 3- LA COUPE
Introduisez la manivelle ou le moteur dans l’accessoire de découpe et faites passer la pâte à travers les rouleaux pour la couper. Récupérez les pâtes avec la baguette prévue à cet effet et placez-les sur le séchoir à pâtes.

Les pâtes sèchent en 1 à 2 heures environ, selon la température et l’humidité et ensuite, vous pourrez les conserver dans les récipients de cuisine prévus à cet effet.
Voilà c’est fini !